Le syndicat des transporteurs routiers et mécaniques générale a lancé ce lundi un mot d’ordre de grève illimité sur toute l’étendue du territoire nationale. Cette grève a considérablement paralysé la capitale guinéenne dans la matinée de ce lundi. Les voitures de transport en commun (taxi) étaient très rares dans la circulation. La quasi-totalité des gare-routières sont restés fermés tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Selon un responsable syndical joint au téléphone par notre rédaction, cette grève générale et illimitée, déclenchée dans le secteur des transports et de mécanique générale, vise à protester contre la tracasserie routière et la multiplication des barrages fictifs sur les axes routiers du pays et qui fatiguent les transporteurs et les usagers de la route. Les grévistes dénoncent également la persistance des actes de coupure de route par des bandits et autres malfrats qui provoquent le plus souvent des morts d’hommes, des vols d’argents et d’objets de valeurs. Le syndicat des transporteurs routiers et mécanique générale demande ensuite la libération de leurs collègues arrêtés et emprisonnés lors des évènements de manifestation à Siguiri il y a quelques mois.
L’organisation syndicale affirme avoir récemment adressé un mémorandum au gouvernement à travers le Premier ministre afin d’attirer l’attention du pouvoir public sur les dérives enregistrées çà et là.
Dans la journée de ce lundi, des négociations ont été entamé entre syndicalistes et gouvernement pour trouver une solution rapide à cette grève qui risque de couter cher aux guinéens qui sont confrontés actuellement à une fièvre hémorragique Ebola qui a fait plus de 80 victimes.
La CNTG donne 72 heures au Gouvernement pour trouver une solution.
La Confédération Nationale des Travailleur de Guinée a annoncé dans la soirée de ce lundi sa solidarité à la fédération des transporteurs et menace de déclencher une grève illimitée et générale sur toute l’étendue du territoire nationale si aucune solution n’est trouvé dans les 72 heures qui suivent. Selon Mamady Mansaré, Secrétaire général de la CNTG, des négociations ont été entamés avec le Président de la République. « Le président de la République dans sa sagesse a demandé une rencontre et les négociations vont s’ouvrir. Nous espérons qu’une solution va être trouvée. Si dans les 72 heures, une solution n’est pas trouvée, la Confédération déclenchera une grève nationale en solidarité avec les transporteurs de Guinée. Je suis formel et ferme là-dessus. Il faut que cela soit clair et nette », annonce t-il.
En attendant, les yeux sont tournés vers Sékoutouréya où se tiennent les négociations.
Bah Kouré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici