Le projet de mise en œuvre de la police de proximité avance à grand pas. Le jeudi 06 mars 2014, deux cent cinquante agents et inspecteurs de police ont reçus leurs diplômes au commissariat central de police de Nongo, situé dans la commune de Ratoma. Des diplômes qui marquent la fin d’une formation de trois mois des agents et inspecteurs de police devant intégrer la police de proximité. Cette police de proximité vise à sécuriser les citoyens et leurs biens dans les différentes communes de la capitale et la ville de Nzérékoré pour un premier temps. La cérémonie de remise des diplômes a été présidée par le ministre de l’administration Alhassane Condé, qui, dans son discours, précise que la police de proximité n’est pas répressive.
Pour le ministre de la sécurité Madifing Diané, la police de proximité ne vient pas pour indisposer les citoyens dans leur vie quotidienne. « Désormais, les policiers que vous rencontré, sont là pour vous sécuriser », a-t-il dit.
De son coté, le président de la délégation spéciale de Ratoma Sékou Batouta Camara se réjouit de la présence de la police de proximité dans sa commune. « Nous sommes contents, d’abriter un tel projet de grande envergure dans notre espace géopolitique. La sécurité est le socle de tout progrès dans un pays » lance Sékou Batouta Camara.
Parlant du projet, le chef de la mission de l’union européenne, Philipe Vandame annonce dans la foulée que son institution va continuer à œuvrer aux côtés des autorités pour assurer la sécurité des guinéens. Selon lui, il doit y avoir un rapprochement entre la population et les services de sécurité. Rappelons que, ce projet de formation a été financé par l’union européenne à hauteur de cinq millions d’euro.
A précisé que la cérémonie a pris fin dans l’après midi, par un match de gala entre les jeunes de Ratoma et les agents de la police de proximité.
Thierno Abdoul Baldé