Jean-Marie Doré président de l’union pour le progrès de la guinée(UPG), accuse le président de l’union des forces démocratiques de guinée(UFDG) Cellou Dalein Diallo, d’accepter l’operateur Waymark sans l’avis de l’opposition. Dans un entretien qu’il a accordé à une radio de la place, Jean-Marie Doré, ne cache pas la cause de son différend avec Cellou Dalein Diallo.
Selon lui, « Le 03 juillet 2013 nous étions dans la salle du palais du peuple pour les négociations par rapport aux élections législatives. A deux doigts de la victoire de l’opposition, parce qu’il fallait coûte que coûte, l’opposition participe aux élections. Cellou Dalein Diallo, lève sa main pour dire, au nom de l’opposition, nous pouvons garder Waymark, comme le médiateur m’a promis, après il aura un nouvel operateur de saisie. Je dis, tu es malade ou quoi ?, quelle est la garantie ? Said Djinnit est un petit fonctionnaire, il ne peut pas engager les nations unies ».
Poursuivant son intervention, Jean-Marie Doré indique ; Cellou Dalein Diallo seul a accepté le report des élections législatives nous consulter. la CENI avait décidé d’organiser les élections le 24 septembre. C’était vraiment anormal, l’opposition était convenue, qu’il fallait au moins un mois, pour qu’on puisse mètre en place une commission mixte composée des membres de la CENI et de l’opposition, afin de corriger les anomalies. Arrivé à la maison commune à Coléah, je trouve Badiko dans la cours, il me dit que Cellou a déjà accepté le report de quatre jours. Et pourtant, il m’avait promis qu’il n’ira pas aux élections avant trois semaines. Cela m’a choqué à plus d’un titre ».
Dans le même entretien, le leader de l’UPG annonce que, Cellou Dalein manque des stratégies politiques. « Bah Oury qui a crée le parti de l’UFDG est un homme audacieux, il a la stratégie, et il peut faire quelque chose. Mais Cellou, est un simple comptable, il ne comprend rien. Il a aujourd’hui une force colossale, qu’il ne parvient pas à utiliser. Je souhaite que Dalein tire, les leçons des ces erreurs du passé et ne laisse pas libre cours aux émotions », dira-il.
Du côté de l’union de forces démocratiques de guinée, la direction du parti soutien que leur président Cellou Dalein Dillo, n’a pas trahi l’opposition.
« L’acceptation de Waymark, a fait l’objet d’une réunion entre les membres de l’opposition. Jean-Marie Doré, n’est qu’un simple affabulateur. Il ne participait pas aux différentes réunions de l’opposition. Même si on le convie, quasiment, il ne participe pas. Donc, on ne doit pas, prendre en considération ce qu’il dit. Jean-Marie Doré est aujourd’hui, aux abois, il n’a aucune production intellectuelle. Il commence à être absent de la scène politique. C’est pourquoi, il cherche toujours à faire des polémiques là où, il y en na pas », réplique Ousmane Gaoul Diallo député de l’UFDG pour la circonscription de Gaoul.
Thierno Abdoul Baldé :
+224 620 570 509