L’opposition a décidé de retourner à l’Assemblée Nationale après l’accord avec le gouvernement sur l’ordre du jour et le cadre du dialogue approuvés par les deux camps (opposition et gouvernement).
Au niveau de cet ordre du jour, deux points essentiels ont été obtenus par les partis sur lesquelles les discutions se tiendront. A savoir : l’organisation des élections communales et la mise en place d’un cadre juridique institutionnel. Sur le premier point, il sera question de discuter des anomalies liées au fichier électoral et du calendrier électoral. Pour le second, ce sont les poursuites liées aux manifestations et les indemnisations des victimes.
Autre acquis de cette rencontre, c’est la réactivation du comité de suivi. Ce comité veillera désormais sur la poursuite dialogue et des travaux de la Ceni.
Concernant le choix d’un nouvel opérateur, la CENI a informé qu’elle a recruté un expert pour l’élaboration des termes de références pour le recrutement d’un nouvel opérateur. Pour cela, l’Opposition a demandé à être associée à tous les travaux liés à ce recrutement. Ensuite, associer aussi le comité de suivi.
Toute fois, l’Opposition a demandé à ce que le couple Sabary–Waymark ne soumissionne pas à ce nouvel appel d’offres. Et, qu’il cesse toute activité afin de mettre le fichier électoral à l’abri de toute dégradation.
Ainsi, lundi à venir les débats se poursuivront au Palais du peuple entre les protagonistes.
Affaire à suivre….
Cellule Com UFR