Les affrontements intercommunautaires gagnent du terrain dans le Foutah. Après les villages de N’Diaré et de BantanKountou dans la sous préfecture de Porédaka, préfecture de Mamou, c’est le tour de Dalaba de s’embraser.
Ce jeudi 05 juin 2014, un affrontement a éclaté entre les villages de Dinkoli et celui de Soukourkou. Ces deux villages se disputent la paternité d’un lopin de terre d’environ 250 m2. Selon des témoignages le bilan des affrontements fait état de 3 blessés.
Alerté, la gendarmerie préfectorale de Dalaba s’est vite déployé sur le terrain pour éviter le pire entre les habitants des deux villages qui depuis des décennies vivaient dans l’harmonie.
Dès après l’annonce de la nouvelle, certains responsables politiques n’ont pas tardé à réagir. C’est le cas de Mouctar Diallo, président des Nouvelles Forces Démocratiques. Il condamne d’abord l’acte avant de porter un doigt accusateur sur le régime en place qui selon lui cherche à diviser le Foutah pour obtenir une majorité en 2015, lors des élections présidentielles. « Nous dénonçons l’ethno-stratégie du professeur Alpha Condé parce que pour nous, l’unité des guinéens est sacrée et pour rien au monde, on ne doit diviser les guinéens pour des intérêts personnels et pour des enjeux de pouvoir » a déclaré l’honorable Mouctar Diallo.
Nous apprenons également que le Préfet de Dalaba s’est rendu ce vendredi à Kankalabé pour rencontrer les villages protagonistes et essayer de trouver un terrain d’entente.
Aux dernières nouvelles, un citoyens de la localité nous a confié qu’un calme précaire règne ce après midi à Dinkoli et à Soukourkou.
Nous y reviendrons.
BAH Kouré
+224664373398