Dans un communiqué du ministère sénégalais de l’intérieur diffusé hier sur les antennes des medias d’Etats, le gouvernement sénégalais décide d’ouvrir sa frontière avec la Guinée, après deux mois de fermeture.
Le gouvernement sénégalais justifie la réouverture de la frontière par ‘’ l’évolution positive de cette épidémie en Guinée’’.
Cette frontière était fermée depuis le mois de mars dernier, après l’annonce de l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée. Cette décision de Dakar faisait parti des mesures prises pour éviter la propagation de la maladie dans le pays de la téranga.
La décision du gouvernement de Macky Sall de fermer la frontière avec la Guinée avait suscité beaucoup d’indignation coté guinéens et des affrontements avaient été enregistré à la frontière entre guinéens et sénégalais.
Sur le plan économique, la fermeture de la frontière guinéo-sénégalaise n’est pas restée sans impacte négatif pour les deux pays.
Tous les marchés hebdomadaires du sud du pays avaient été fermés, notamment celui de Diaobé, qui voit chaque semaine affluer des milliers de commerçants des pays voisins, dont la Guinée.
guineediversite.com