Les travaux de construction des bâtiments devant abriter les festivités du 56ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée prévue à Mamou peinent à démarrer. C’est pourquoi, des voix commencent à se lever pour dénoncer ce retard accusé.

C’est le cas du député de l’alliance républicaine, Saikou Yaya Barry qui accuse le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Alhassane Condé d’être responsable de cette situation. Il justifie cette accusation par le retard accusé dans le choix de Mamou. « C’est au mois de janvier 2014 que nous avons su que, c’est Mamou qui a été choisi par le Président Alpha Condé. C’est 3 mois après que le ministre Alhassane Condé a fait la mise en place de la commission d’organisation», dénonce t-il.

Dans le cadre de l’exécution de travaux prévus pour cette dans la région administrative de Mamou, Saikou Yaya Barry dénonce le manque de transparence dans le choix des entreprises devant accomplir cette tâche et souligne que le gouvernement accorde à des entreprises proche du pouvoir des marchés gré à gré au détriment de la main d’œuvre locale. « Nous députés ressortissants de la région de Mamou, nous avons adressé des correspondances à Alhassane Condé pour qu’il tienne compte des certains projets qui appartiennent aux fils de Mamou, et de les intégrés dans le plans d’action. Mais hélas jusqu’ici, aucune réponse» regrette l’honorable député.

Pour l’organisation de cette fête dans la région administrative de Mamou, le gouvernement va débloquer 247 milliards de francs guinéens dont 157 milliards de francs guinéens pour la réalisation des infrastructures à Mamou, Dalaba et Pita. Le reste de l’argent sera consacré le jour de la fête à l’achat du kérogène, la restauration, la fanfare et autre… une chose que Saikou Yaya Barry pense être une occasion pour des ministres et autres cadres de l’administration de dilapider les fonds alloués à ces festivités. D’autres sources indiquent que le financement de la rénovation en cours du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation est puisé dans le budget des festivités prévues à Mamou.
« Nous députés de Mamou nous allons exigés des comptes et des justifications à Alhassane Condé et à la commission d’organisation », menace Saikou Yaya Barry.
Affaire à suivre……

Gomboya

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici