Depuis quelques temps rien n’est va plus entre l’imam du quartier Nassouroulaye et celui de Bambeto. Les deux personnalités religieuses s’accusent mutuellement sur la gestion du cimetière de Bambeto situé dans la commune de Ratoma. L’imam de Nassouroulaye accuse celui de Bambeto de vouloir confisquer la clé du cimetière. Une accusation rejetée par ce dernier. L’imam de Bambeto annonce qu’il a voulu seulement organiser une bonne gestion du cimetière.
Pour l’un des membres du conseil de sages de la mosquée de Bambeto, les chiens avaient commencé à pénétrer le cimetière. Une femme a aussi était prise en flagrant délit entrain de déterrer un corps d’un enfant qui venait juste d’être enterré. « Nous avons décidé de reconstruire le cimetière pour protéger les cadavres » déclare Elhadj Mamoud Diallo.
Selon notre source, depuis la reconstruction de la clôture du cimetière en 2013, le différend a commencé entre les deux hommes. « En premier lieu, nous avons décidé de remettre une clé à chaque mosquée. Entre temps, nous avons eu un conseiller qui nous a dit qui ce n’est pas prudent de distribuer les clés. Au cas où, il aura un déterrement d’un cadavre, qu’elle est la mosquée qui va prendre la responsabilité ? Comme la mosquée de Bambeto est plus proche, c’est pourquoi nous avons gardé la clé à notre niveau. Depuis lors, personne n’est venue réclamer la clé et qu’on le refuse », annonce Elhadj Mamoud Dillo.
Le conseil d’administration envisage tout de même d’autres solutions pour éviter des nouvelles polémiques. « Nous envisageons donc de construire une petite maison à coté du cimetière pour assurer la surveillance des lieux. Là aussi, la clé sera à la portée de tout le monde » a conclu Elhadj Mamoud Dillo.
Pour la petite histoire, la cours du cimetière de Bambeto a été détruite en 1998 lorsque, le quartier Koporo rail a été démoli par le régime du feu président général Lansana Conté.
Affaire à suivre.
Abdoul Matlaby Baldé
+ 224 620 570 509