Le gouvernement guinéen a démarré le recensement biométrique des fonctionnaires et contractuels de l’Etat ce mercredi 05 mars 2014. Une initiative qui vise à connaitre l’effectif réel des fonctionnaires et maitriser la masse salariale des agents de la fonction publique. Elle permettra également de corriger des anomalies constatées. C’est notamment le cas des doublons et des triplons souvent enregistrés au niveau de la fonction publique.
Pour le ministre de la fonction publique Sékou Kourouma, cette opération va permettre de détecter les fonctionnaires fictifs et les éliminés. « Conséquemment l’Etat aura une masse salariale bien maitrisée et des outils modernes de gestion » précise le ministre.
Cette opération va durer pendant 6 mois et est exécuté par une société du nom de ‘’ Inovatec’’. Le responsable de l’entreprise se dit très confiant sur le respect du délai, avant d’ajouter : « Nous avons commencé par le recensement. La semaine prochaine, nous allons entamer la numérisation de toutes les fiches que les fonctionnaires ont fournies. Après, on va procéder à l’identification biométrique des fonctionnaires. En suite, nous allons passer à la phase de centralisation des données et recherche les doublons ».
Présidant la cérémonie du lancement de cette opération de recensement biométrique des fonctionnaires, le premier ministre Mohamed Said Fofana a responsabilisé pour la circonstance, les chefs de divisions et responsables des ressources humaines des différents départements ministériels : « sachez que vous êtes responsables des effectifs qui seront identifié dans vos services respectifs. En tout état de cause, le gouvernement n’hésitera pas à prendre des mesures disciplinaires ou pénales pour sanctionner toute fraude ou malversation avérée et portée à sa connaissance », menace Mohamed Said Fofana.
A préciser que l’effectif de la fonction publique guinéenne est passé de 56 à 108 %. Cette opération de recensement est financée en partie, par la banque mondiale.
Thierno Abdoul Baldé :
+224 620 570 509