Le gouverneur de la ville de Conakry Soriba Sorel Camara entend mettre en place une police de proximité à Conakry capitale guinéenne afin de faciliter la détection des cas de fièvre Ebola. Avec cette annonce, Dr Fodé Oussou Fofana vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) selon un confrère à demandé gouverneur de s’occuper de l’assainissement de Conakry.
Pour Fodé Oussou ce travail ne revient pas au gouverneur Soriba Sorel Camara : « La fièvre Ebola est une maladie sérieuse dont le taux de létalité est trop élevé. Beaucoup de nos frères ont laissé leur vie avec cette maladie. Il faut laisser le ministère de la santé et les partenaires faire le travail. Le gouverneur de la ville de Conakry ne peut faire ce travail. On ne peut pas faire de la politique et de la démagogie dans la lutte contre la fièvre Ebola. Ce n’est pas la Mamaya qui peut gérer cette maladie. C’est une chose sérieuse » indique Fodé Oussou.
Fodé Oussou a encouragé le gouverneur Soriba Sorel à s’impliqué davantage dans l’assainissement de Conakry. « Cette ville de Conakry qui est très salle si elle n’est nettoyée, elle va amener une autre maladie qui est aussi mortelle (le Choléra) que la fièvre Ebola. Le gouverneur doit créer les conditions pour que la ville de Conakry soit propre. Parce la deuxième quinzaine du mois de juin jusqu’à début août, est la période la plus propice pour le Choléra à Conakry ».dira t-il