Le week-end dernier Dr Sakoba Keita, chef de la division prévention et lutte contre la maladie a fait le bilan des épidémies de rougeole, d’Ebola et de méningite qui continuent à faire des victimes en Guinée. C’était lors d’une conférence débat organisé à l’occasion de la fête internationale de la liberté de la presse.
Parlant de la Rougeole qui est la première épidémie à se déclarer en fin décembre 2013, Dr Sakoba Keita déclare que les services de santé ont enregistré 5248 cas de rougeole dont 11 décès, repartis dans 27 préfectures.
Quant à l’épidémie de méningite qui s’est déclaré en mars dernier, le Chef de la division prévention et lutte contre la maladie totalise à ce jour, 467 cas dont 47 décès dans 19 préfectures. Les préfectures de Mandiana, Siguiri et Kouroussa restent les plus touchées par cette épidémie de méningites, souligne Dr Sakoba Keita.
Parlant de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a été officiellement portée à la connaissance de la presse en février 2014, 127 cas confirmés de virus Ebola ont été totalisés avec 87 décès dans toutes les préfectures touchés. Selon Dr Sakoba, le dernier cas de fièvre hémorragique à virus Ebola a été enregistré à Conakry le 26 avril 2014. Pour lui, la préfecture de Guékédou reste en ce moment le seul centre d’intérêt qui continue d’enregistrer des cas.
Par ailleurs, Dr Sakoba Keita déclare qu’il y a des très bonnes nouvelles par rapport au suivi des contactes. Dans les différents centres de suivi, 30 sorties pour guérisons ont été enregistré dont 18 à Conakry, 10 à Guékédou et 2 à Macenta.
Les préfectures de Dabola, de Macenta, et de Siguiri ont tous terminé le suivi des contactes. D’ici mi mai prochain, Conakry va normalement emboiter le pas des autres préfectures, annonce Dr Keita Sakoba, avant d’ajouter que dans presque une semaine, le nombre des contactes suivi à Conakry va descendre au dessous du chiffre 50.