En 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril comme Journée internationale du sport pour le développement et la paix, destinée à célébrer la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique. La première Journée internationale du sport pour le développement et la paix sera célébrée le 6 avril 2014.
Le 06 Avril de chaque année est donc consacré à la célébration de la journée internationale du sport.
En prélude à cette journée, la ministre guinéenne des sports Domani Doré a publiée une déclaration. Dont voici l’intégralité :
« Chers compatriotes, l’assemblée générale des nations unies en sa soixante septième sessions du 23 Aout 2013 a par sa résolution 67/296 a décidé de proclamer le 06 Avril, journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Ainsi, l’organisation des nations Unies et ses Etats membres célébreront officiellement le 06 Avril et ce, pour la première fois de leur histoire, la journée internationale du sport au service du développement et de la paix et inviteront les membres de la communauté internationale à apporter leur soutien à cette initiative. Cette journée internationale, est désormais un évènement annuel, donc une nouvelle opportunité qui s’offre aux Etats pour promouvoir le sport et l’activité physique en tant que langage universel et instrument novateur au service de l’éducation, de la santé, de l’intégration sociale, du développement de la jeunesse, de l’édification de la paix et du développement durable. Elle plaide également en faveur de la nécessité d’investir davantage dans le sport.
Le Comité International Olympique, en sa qualité d’observateur permanent auprès des nations Unies, soutient cette initiative car il sait que cette journée est susceptible de mettre en avant le rôle et la contribution des organisations de sports dans le cadre des programmes en faveur du changement social et du développement humain. Mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité et au cœur de notre mission.
C’est pourquoi le Comité International Olympique considère cette journée du 06 Avril comme un complément idéal à son évènement phare qu’est la journée Olympique. Laquelle est célébrée le 23 juin de chaque année, les valeurs olympiques que sont l’amitié, l’excellence et le respect en encourageant des millions de personnes à travers le monde à pratiquer une activité sportive.
La journée internationale du sport au service du développement et de la paix présente des objectifs suivants :
1 – Promouvoir une éducation physique de qualité au près des enfants et des adolescents ;
2 – Présenter les initiatives actuelles de la famille Olympique sur le sport au service du changement social ;
3 – défendre au sein des gouvernements, les besoins d’investir dans le sport (infrastructure, éducation physique, facilité d’accès au sport de masse) ;
4 – encouragé les membres du mouvement olympique à soutenir les gouvernements dans le cadre de cette célébration ;
L’occasion est opportune pour rendre un vibrant hommage à son Excellence Monsieur le président de la république, chef de l’Etat le professeur Alpha Condé qui pour la première fois depuis l’accession de notre pays à l’indépendance le 02 octobre 1958, a crée un département exclusivement chargé des sports pour la vulgarisation, la promotion et le développement de l’ensemble des disciplines sportives pratiquées en Guinée, signe évident d’une irréfutable volonté politique de soutien au sport.
Je fais le vœu de voir le sport guinéen se féminiser pour répondre à la logique de l’égalité pour tous.
Dans cette démarche, mon département en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif guinéen se proposait d’organiser plusieurs activités.
Mais le ministère des sports à l’instar du gouvernement et des partenaires des services de santé, préoccupé par la vie de nos populations, en ce moment crucial ou la fièvre hémorragique Ebola fait des victimes, compatis et contribue à la riposte.
Dans cette lancé, nous exhortons tous les athlètes et leurs encadreurs à observer des dispositions préventives appropriées (dotation en eau de javel, savon, en solution de chlore et autres désinfectants) nécessaire à l’hygiène des athlètes et des sites d’entrainement.
A cet effet, j’invite le Comité National Olympique et Sportif guinéen en relation avec les fédérations sportives nationales à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de la vulgarisation des mesures préventives.
Je m’associe à Peace and Sport et je brandi un carton blanc pour témoigner ma solidarité au mouvement de la paix par le sport.
Vive la Journée Internationale du Sport au service du développement et de la paix ».
Guineediversite.com