L’association des mamans d’enfants Hydrocéphale de Guinée (AMEHG) a conféré avec la presse ce mardi 04 mars à Conakry. L’objectif de cette conférence, est d’attirer l’attention de tout le monde sur le sort des enfants victimes de cette maladie très peu connue.
Cette maladie qui augmente et déforme la tête des enfants est considérée par la société comme un mauvais sort. C’est ainsi que les enfants atteints par cette maladie sont rejetés, traités de tout. Pour la majorité de la population, c’est un être surnaturel incarné sous forme d’humain. Généralement, les familles qui enregistrent une telle naissance sont livrées à la stigmatisation surtout les mères dont la vie conjugale est menacée. C’est pour combattre donc toutes ces pratiques que l’association des mamans d’enfants Hydrocéphales de Guinée a vu le jour.
Pour la présidente de cette organisation, Hawa Mansour Fadiga l’association a déjà obtenu quelques résultats satisfaisants.
« Nous avons enregistré courant 2011, au moins quarante enfants Hydrocéphales qui ont tous bénéficié des prises en charge nutritionnel, médical et psycho social. La session 2012-2013 a débuté par la mise en place d’un projet, sauver la vie des enfants Hydrocéphales. La conception et la distribution gratuite des carnets médicaux aux parents d’enfants malades et la préparation d’un album photos des enfants malades cas par cas avant leur prise en charge ». A-t-elle martelé.
Selon Hawa Mansour Fadiga en dépit de ces réalisations, beaucoup de défis restent encore à relever.
Selon les scientifiques, l’Hydrocéphalie est une anomalie causée par une accumulation anormale du liquide céphalorachidien dans les ventricules cérébraux entrainant l’augmentation du volume de la boite crânienne.
En tout cas pour Dr Ibrahima Sory Souaré, médecin en Neurochirurgie à l’hôpital Chino-guinéen, cette maladie n’est pas une fatalité. Et selon lui on peut prévenir l’Hydrocéphalie en traitant des maladies qui peuvent se compliquer pour donner l’hydrocéphalie. Parmi ces maladies, il ya une qui passe inaperçu qu’on appel la méningite. C’est possible aussi de l’éviter en disant aux femmes enceintes de ne rien prendre pendant les trois premiers mois de la grossesse qui ne soit pas justifié par le médecin. Pour Dr Souaré il ya d’autres maladies aussi chez les mamans qui peuvent provoquer la l’hydrocéphalie, c’est la toxoplasmose.
Comme on le voit, il faut dire que les autorités guinéennes devraient s’impliquer d’avantage pour accompagner cette association dans la prise en charge et le traitement des victimes de cette maladie.
Abdoulaye Cissé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici