L’Union africaine a annoncé qu’elle se réunirait d’urgence lundi prochain pour définir une stratégie à l’échelle du continent sur l’épidémie d’Ebola qui ne cesse de s’étendre en Afrique de l’Ouest.
Le conseil exécutif de l’UA a précisé mercredi soir dans un communiqué que la réunion qui se tiendra au siège de l’organisation à Addis Abeba examinera également les mesures de suspension des vols et fermeture de ports et frontières et de la « stigmatisation des pays touchés et de leurs ressortissants ».
« La réunion répond à la nécessité d’avoir une vision commune de la maladie à virus Ebola et d’adopter une approche collective au niveau du continent qui prenne en compte son impact socio-politique et économique », ajoute le texte.
L’organisation panafricaine note en particulier que des pays membres se sont inquiétés de la fermeture de frontières et de la suspension des dessertes aériennes décidées par d’autres pays africains qui pourraient « au bout du compte accroitre les souffrances » déjà causées par Ebola.
L’Organisation mondiale de la santé a établi mercredi le bilan de la fièvre hémorragique à plus de 1.900 morts sur 3.500 cas en Afrique de l’Ouest. Ces chiffres indiquent une nette progression par rapport au bilan de la semaine dernière qui faisait état de plus de plus de 1.500 mots pour quelque 3.000 cas.
Les pays les plus touchés sont le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. Le Nigeria est affecté dans une moindre mesure et un premier cas a été recensé au Sénégal, celui d’un Guinéen qui avait passé la frontière.
Enfin, une épidémie séparée et pour l’instant circonscrite s’est déclarée en République démocratique du Congo.
Source: AFP