La semaine mondiale de l’allaitement maternel organisé chaque année du 1er au 7 aout dans plus de 170 pays commémore la déclaration inocenti sur la protection ,l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel ,signé par l’organisation mondiale de la santé et l’UNICEF en aout 1990. Elle se fixe comme objectif, la promotion de l’allaitement maternel afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleur santé. Selon les spécialistes, l’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin. L’OMS recommande l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de six mois et de poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de deux ans au moins, en l’associant à une alimentation de complément qui convienne.
Cette année le thème retenu est L’Allaitement : un objectif gagnant pour la vie ! »
Ce thème répond au processus actuel du compte à rebours des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en affirmant l’importance d’accroître et de maintenir la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel dans l’agenda post 2015, et en impliquant autant de groupes et de personnes d’âges différents que possible.
Dans ce cadre, Le Ministère de la Santé et UNICEF Guinée ont prévu entre autres activités la diffusion de messages clés sur l’allaitement maternel à travers les médias publics et privés durant toute la semaine. Une visite du Ministre de la santé et du Représentant de l’UNICEF est aussi prévue à l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE) et à la maternité de Donka le mardi 5 août 2014. Durant cette visite, le Ministre de la santé et le Représentant de l’UNICEF remettront aux responsables de ce centre des matériels pour leur permettre d’accomplir leur mission dans des meilleures conditions au bénéfice des enfants qu’ils reçoivent.
L’EMIR SOUARE
628487327