Le gouvernement guinéen vient d’obtenir un prêt de 22, 6 millions de dollars USD et un don d’environ 27,4 millions USD de la Banque Mondiale afin de redresser son secteur énergétique.
La signature de cet accord est intervenue mercredi 2 juillet à Conakry. Selon la Banque Mondiale, ce montant va financer les frais d’un contrat de gestion à l’appuie pour l’amélioration des performances de la Société Guinéenne d’Electricité (EDG), le choix d’investissements dans le réseau de distribution d’électricité à Conakry, et l’assistance technique au Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique.

Pour le Ministre d’Etat à l’Economie, Mohamed Diaré, « ce soutien est l’expression renouvelée de la fructueuse coopération de la Banque Mondiale et du Gouvernement guinéen, pour la promotion du développement économique de notre pays en général et du secteur stratégique de l’Energie en particulier ».

Cet accord de financement a été approuvé par le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale le 16 juin dernier. Il porte sur un montant global de 32 300 000 DTS, soit l’équivalent de 50 millions USD.

Les résultats attendus par la Banque Mondiale sont entre autres : l’amélioration de la performance technique et commerciale de la Société EDG mais aussi le soutien à la croissance pour la réduction de la pauvreté en Guinée. De son coté, le gouvernement guinéen rassure l’institution donatrice d’utiliser les fonds à bon escient pour la réalisation efficace de ce projet.

Rappelons que le collège syndical d’EDG s’oppose à ce projet de contrat de gestion. Pour les travailleurs d’EDG, ce contrat, ne pourra pas résoudre le problème électrique guinéen.

Aboubacar Arafan Camara
Tél : 666 48 54 60

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici