Depuis quelques semaines maintenant, la naissance d’un mouvement dénommé ‘’Tout Sauf Alpha en 2015’’ fait couler beaucoup d’encres et de salives tant à Conakry qu’à l’extérieur du pays.
Selon l’un des initiateurs de ce mouvement TSA, l’objectif est d’empêcher à tout prix la réélection du Professeur Alpha Condé à la tête de la Guinée, lors des prochaines élections présidentielles, prévues en 2015. Pour l’honorable Baidy Aribot, la principale raison de la création du mouvement TSA est le faite que le bilan de l’actuel président est globalement négatif. « Tout ce qu’il a promit pendant son élection en 2010, il n’a rien tenu. Pire, il a mit le pays dans une situation plus difficile avec la pauvreté qui s’aggrave, une population exaspéré, un chômage galopant lié à la fermeture de beaucoup d’entreprises et d’usines, une cacophonie sur la gestion des ressources publiques, mais aussi des marchés gré à gré » explique le député guinéen, élu sous la bannière de l’Union des Forces Républicaines. « Malgré que le mouvement n’ait pas été officiellement lancé d’abord, il y a eu beaucoup d’associations qui nous ont contacté pour adhérer et l’engouement est perceptible », se réjouit Baidy Aribot. Pour lui, le TSA est un mouvement citoyen qui dépasse le cadre des partis politiques, des régions et des ethnies et qui se veut rassembleur de toutes les forces de changement pour 2015.
Justement, parlant des élections présidentielles de 2015, l’honorable Aribot déclare que l’opposition n’acceptera pas les parodies électorales cette fois ci. « Alpha est impopulaire et lui-même le sais. Il ne compte que sur la CENI et les agents d’autorité pour lui faire réélire. Alors ça, ils nous trouverons sur leur chemin » menace le représentant de la commune de Kaloum à l’Assemblée nationale.
Baidy Aribot estime qu’il est temps que le peuple de guinée tire les conséquences de l’échec du pouvoir d’Alpha Condé en demandant une alternance politique crédible en 2015.
Ajoutons que dans le cadre de l’implantation de ce mouvement dans tout le pays, les initiateurs du TSA étaient récemment dans trois préfectures de la basse guinée pour s’entretenir avec la population à la base qui d’ailleurs, selon Baidy Aribot, est très déçu des promesses non tenues du pouvoir en place.
Nous y reviendrons.
BAH Kouré