Le Roi Mohammed VI et le président guinéen Alpha Condé ont procédé au lancement des travaux de construction de 3 milles logements sociaux. Le lancement des travaux de ce projet a eu lieux à la Cité police à Coléah dans la commune de Matam. Sur les lieux, le professeur Alpha Condé et le Roi Chérifien Mohammed VI ont eu droit à une visite guidée dans l’appartement témoin de la Cité police, avant de procéder au lancement des travaux.
Ces travaux seront réalisés par le groupe ADDOHA, premier opérateur immobilier marocain. Déjà, le Directeur Général adjoint technique Afrique du groupe ADDOHA promet de privilégier la main d’œuvre guinéenne. « Je veux que ce soit les guinéens qui construisent leurs pays » a-t-il dit avant de déclaré que la présence de son groupe en Guinée va permettre de transmettre l’expérience qu’ils ont dans la construction des logements sociaux au Maroc où le Groupe ADDOHA construit plus de 30 milles logement par an.
Ce projet vise la construction de 3 milles logement sociaux repartis entre la Cité Police, la Cité Douane et à Kipé pour un délai d’exécution de 24 mois pour un budget avoisinant deux cent millions d’euro. Redouane BENJAMAA directeur général adjoint technique Afrique du Groupe ADDOH, se dit tout de même confiant sur le respect du délai d’exécution. « Nous avons absolument aucun souci à réaliser en 24 mois les 3 milles logements tel que fixé dans notre agenda » a-t-il rassuré.
De son coté, le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, estime que ce projet permettra aux guinéen d’avoir accès à des logements confortables, mais aussi de l’emploi.
Pour Ibrahima Bangoura, ces projets vont créer au minimum deux milles emplois directes. Parlant de la Cité Police, le Ministre dira que c’est projet est purement privée sur un terrain qui a été acheté légalement avec un titre foncier. Le gouvernement n’a aucune contribution dans ça ajoute t-il.
Notons que la Cité Police sera battue sur une superficie de 55.487 m2 pour 1900 appartement avec des immeubles de R+8. Également il y aura une plage, un centre commercial et une école maternelle entre autre. Tandis que la cité Douane elle, aura 1891 appartement en R+8. A Kipé, avec des immeubles de R+10 battus sur une superficie de 2 ha, il y aura 388 appartements.
Thierno Moussa Bah