Le forum économique guinéo-marocain qui s’est tenu ce mardi 04 février 2014 à Conakry a réunit membre de gouvernement du Maroc et de la Guinée. Des investisseurs publics et privés des deux pays se fixent désormais le même objectif qui est de consolider les rapports économiques. Dans son discours de circonstance le ministre marocain de l’économie et des finances indique que le Maroc ne vient pas en Guinée comme un donneur de leçon. Mais plutôt, il vient partager ses expériences réussit avec un pays frère qui est la Guinée. «J’ai toujours considéré que les donneurs de leçon, qui viennent de loin sont beaucoup plus dans une approche conceptuelle et théorique. Par ce qu’ils n’ont pas vécut la difficulté de la transformation sur le terrain. On a l’avantage d’avoir expérimenté et vécut cela. Nous sommes proche des réalités, de vos réalités et donc nous avons plus de sensibilités naturellement aux réalités et aux difficultés aux quelles vous êtes confronté » indique Mohamed Boussaid, avant d’ajouter : « C’est pourquoi le Maroc considère cette rencontre comme un espace de partage par ce que nous allons aussi apprendre de vous, ce partage avec les pays frères et amis, aidera à faire avancer la mise en place d’un partenariat Sud-Sud solidaire et émergeant, toujours défendu par sa majesté le Roi. C’est ce partenariat que nous voulons construire avec vous. Bâtir quelque chose de solide d’exemplaire et d’avancer sur la base de vos priorités. Vos priorités vous les connaissez et vous les martelez avec beaucoup de clarté. Il ya tout ce qui est en relation avec l’agriculture et le développement de la sécurité alimentaire. La transformation dans le secteur minier, le secteur de l’éducation, de la pêche, des infrastructures, les logements sociaux, il ya un certain nombre de secteur que vous avez identifiez comme étant prioritaires».
Dans son discours, la représentante des institutions de promotion du secteur privé, a ressorti quelques acquis en matière de promotion des investissements privés. Pour Hadja Gnouma Traoré, depuis l’élection du professeur Alpha Condé à la magistrature suprême de la Guinée et sous son impulsion, le gouvernement de la république de Guinée en partenariat avec le secteur privé a entrepris de nombreuse reformes structurelles qui visent essentiellement à assainir le climat des acteurs et à accroitre l’attractivité de économie guinéenne.
« J’ai la haute conviction au regard de l’allure des projets qui nous ont été soumis, d’importantes opportunités de construction et de partenariats dynamique existent dans les domaines de l’industrie, des infrastructures, la construction de logements, de l’artisanat, de l’agriculture et du tourisme » affirme Hadja Gnouma Traoré.
De son coté, la présidente de la confédération des entreprises marocaines à indiqués que ce forum économique est un champ de partage.
« Les entreprises marocaines ont accumulé un savoir faire que nous souhaiterions partager avec vous modestement, dans le cadre d’une coopération conjointes notamment dans le domaine de l’agriculture, des mines, de l’énergie, du tourisme ainsi que les BTP. Cette coopération devra mettre l’accent sur le développement de nos ressources humaines, précise Mariem Bensalah Chagroun
Il faut préciser que la tenue de ce forum économique est une partie intégrante de l’agenda de la délégation royal qui séjourne en Guinée.
Macky SOW

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici