Les préparatifs concertants, la visite du roi Mohamed VI a intéressé plus d’un guinéen. Le gouvernement a réussi à drainer un publique compacte, de la commune de Kaloum en passant par Matam, jusqu’à Matoto, où se trouve l’aéroport international de Conakry. Tout au long des artères publiques, des élèves de l’école primaire, et du secondaire étaient visibles. En effet, la communauté marocaine vivant en guinée et la délégation royale se sont fortement impliquées dans l’organisation de cette visite. Les marocains étaient partout, que sa soit à l’aéroport et le long de la route. Les forces de l’ordre guinéen, de jeunes vêtus en maillots du syli national couleur jaune et la garde royale assuraient la sécurité des citoyens. Parlant de la garde royale, c’est elle qui avait les commandes de la sécurité du roi et le président Alpha Condé pour la circonstance. Mais nous avons noté tout de même, quelques cas d’irrégularités. A l’aéroport, un citoyen s’est fait tabasser par un groupe de jeune qui prétendait sécuriser les lieux. L’acte s’est passé sous les regards des services de sécurité qui sont restés indifférents face à cette situation. Et puis, lorsque le gouverneur de Conakry Sékou Resko Camara est arrivé à l’aéroport, des jeunes ont lancé des slogans hostiles à sa personne. C’est entre autre : ‘’Resko, on n’a faim et nous avons soif ! Vous nous avez menti le roi devrait être là à 15h, on le voit pas encore’’ disaient-ils. C’est ainsi que nous avons enregistré un incident au niveau de la société vivo à coté de l’aéroport. De jeunes antis et pro Résko Camara, se sont jetés des pierres. Une situation qui a été vite maitrisée par les services de sécurité. Dans le cortège nous avons également noté un accident de motards. Deux conducteurs de motos, sont rentrés en collusion au niveau du pont kénien situé dans la commune de Dixinn. Les détenteurs des ces motos seraient militants du RPG ARC-EN CIEL.
Selon nos sources, le chef de fil de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo avait aussi demandé à ses militants de réserver un accueille chaleureux au roi.
Comme, on le constate les guinéens se sont mis d’accord cette fois-ci pour accueillir le roi Mohamed VI. Espérons que cette visite soit un porte bonheur pour le peuple guinéen.
Thierno Abdoul Baldé :
+224 620 570 509