Jouera, jouera pas, au Maroc ou ailleurs, cet hiver ou plus tard ? Le verdict sur la Coupe d’Afrique des Nations 2015, menacée par le virus Ebola, pourrait tomber lundi, après la rencontre à Rabat entre dirigeants de la CAF et instances du football marocain.
Selon l’agence algérienne APS dimanche, citant une source au sein de la Confédération africaine de football, le suspense prendra fin lundi: "La CAF publiera lundi un communiqué sur le déroulement ou non de la CAN, sa date et dans quel pays".
Le Comité exécutif de la CAF s’est réuni dimanche à Alger, pour débattre de la requête du Maroc de reporter la compétition, pour l’instant toujours prévue du 17 janvier au 8 février. Puis il se rendra lundi à Rabat, pour une ultime réunion avec les dirigeants du royaume chérifien.
Cette réunion d’Alger s’est tenue à huis clos, dans l’enceinte ultra-sécurisée du Palais des Nations, au sein de la résidence d’Etat de Club des Pins, à l’ouest d’Alger. Ce Palais accueille les grandes cérémonies officielles algériennes, avec pour dernière en date la prestation de serment du président Abdelaziz Bouteflika après sa réélection pour un 4e mandat en avril dernier.
Assistaient notamment à cette réunion du Comité exécutif le président de la CAF, Issa Hayatou, le président de la fédération nationale algérienne, Mohamed Raouraoua, et celui de la fédération nationale égyptienne Hani Abourida, selon APS.
– A Hayatou de trancher ? –
Selon une source au sein de la Fédération marocaine, contactée par l’AFP, la réunion entre la CAF et les responsables du royaume aura lieu lundi vers 11h00. Et il pourrait y avoir un communiqué des deux parties après, a-t-elle ajouté.
D’après cette même source, le comité exécutif de la CAF n’aurait pas tranché dimanche et aurait chargé le président Issa Hayatou de prendre la décision finale lundi, après ses entretiens à Rabat.
La demande de report de la CAN, la plus importante compétition sportive du continent africain, remonte au 11 octobre. A l’appui de sa requête, le royaume chérifien avait alors évoqué la propagation du virus Ebola, qui a déjà fait plus de 4.900 morts, essentiellement dans trois pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Libéria, Sierra Leone).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici