L’état du médecin américain Kent Brantly, infecté en Afrique par le virus Ebola et rapatrié aux Etats-Unis par avion sanitaire samedi pour y être traité, "paraît s’améliorer", a indiqué dimanche un haut responsable sanitaire.
"C’est encourageant car son état de santé paraît s’améliorer (…) et nous espérons qu’il va continuer à aller mieux", a dit le Dr Tom Frieden, directeur des Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), interrogé sur la chaîne CBS sans vouloir se prononcer à ce stade sur le pronostic. "Je ne peux pas prédire l’évolution de l’état de chaque personne malade mais nous suivons cela de très près", a-t-il ajouté.
Le Dr Kent Brantly, 33 ans, dont l’état était encore jugé stable mais grave vendredi, est sorti de l’ambulance en marchant samedi à son arrivée à l’hôpital de l’Université Emory, enveloppé dans une épaisse combinaison et aidé par une autre personne également protégée qui l’a guidé jusqu’à l’entrée du bâtiment. Amber Brantly, l’épouse du médecin malade, a dit dans un communiqué avoir pu s’entretenir avec son mari, qui s’est dit "heureux d’être aux Etats-Unis". Elle a aussi "remercié Dieu de lui avoir donné la force de marcher pour entrer à l’hôpital".
Outre le Dr Brantly, une de ses assistantes, l’américaine Nancy Writebol, a contracté le virus Ebola et doit être rapatriée aux Etats-Unis dans les prochains jours pour être traitée dans le même hôpital, l’un des quatre dans le pays spécialement équipé pour traiter en isolement ce type de malade. Tous deux travaillent pour l’organisation caritative Samaritan’s Purse au Liberia, un des trois pays avec la Sierra Leone et la Guinée qui font face à une épidémie d’une ampleur sans précédent d’Ebola, responsable de 729 morts sur les quelque 1.300 cas d’infection depuis mars.

JA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici