Située en plein cœur du centre ville de Kaloum, la Banque Africaine pour le Développement Agricole et Minier BADAM est tombée en faillite il y a à peu près trois (3) ans de cela. Et à ce titre l’association guinéenne des usagers des banques (AGUB) et les victimes ont formé un comité mercredi 2 juillet 2014 pour faire un plaidoyer auprès du gouvernement et des institutions nationales ce, en vue de permettre aux victimes d’être en possession de leur argent. La présentation de ce comité à fait l’objet d’un point de presse tenu à la Maison de la Presse de Coléah.
Depuis novembre 2011, les clients courent derrière les actionnaires de la défunte BADAM et le gouvernement guinéen pour réclamer leur due qui s’élève à 36 milliards de francs guinéens.
Pour Lansana Diawara, Président de l’AGUB, la faillite de la banque est une "délinquance financière ou du terrorisme financier" de la part des
personnes qui ont envoyé la BADAM dans le ravin.
A l’en croire, près de 10 000 clients courent derrière BADAM pour le paiement de leur montant.
Pour trouver solution et satisfaire les clients, le président de l’AGUB affirme que plusieurs démarches ont été menées auprès des autorités à tous les niveaux, mais en vain.
Après avoir utilisé tous les recours possibles, le comité menace de descendre dans la rue si les dispositions ne sont pas prises dans un bref délai par l’Etat, pour
dédommager les victimes.
"Nous exhortons le gouvernement de bien vouloir prendre une décision immédiate et de payer intégralement les 36 milliards GNF qui reviennent aux petits détaillants sans exception » dixit le vice-président du Comité de soutien Moussa Sacko. « Si toutefois le gouvernement ne prend pas nos
doléances en compte, nous serons obligés de descendre dans la rue », martèle Moussa Sacko, et cette descente est "imminente". Et "peu importe les conséquences".
« Nous les assumons, car nous sommes sur la ligne de feu. Nous sacrifions notre vie si cela vaut le coup pour pouvoir trouver solution et satisfaction à ceux là qui ont perdu leur vie, à ceux qui ont déserté, ceux qui sont exilés, ceux qui ont perdu leur ménage, ceux qui ne peuvent plus payer leur ordonnance suite à cette
délinquance financière », a-t-il dénoncé.
En guise de rappel, la BADAM a été lancée en mars 2010 avec mission principale, relancer l’agriculture, appuyer les associations paysannes, les chambres d’agriculture, et apporter également un soutien aux acteurs de la pêche et de l’élevage ainsi que les sociétés minières.
Parmi les actionnaires, figurent l’homme d’affaires et président du parti UDG, Mamadou Sylla, et Dr Ousmane Kaba ancien ministre des finances, député à l’Assemblée nationale.
Aboubacar Arafan Camara