L’humanité célèbre ce samedi 03 mai 2014 la journée internationale de la presse. En prélude à cette commémoration, le ministre de la communication a fait une déclaration. Déclaration dans laquelle Alhouseini Makanera Kaké a présenté la mission de son département.
Lisez l’intégralité de cette déclaration.

La journée mondiale de la liberté de la presse offre chaque année l’occasion de rendre hommage aux acteurs des médias.
Cette année la journée du 3 mai est célébrée sous le thème: la liberté des Médias pour un avenir meilleur, contribué à l’agenda de développement 2015.

En Guinée, cette journée intervient à un moment particulièrement expressif des mutations engagées par le gouvernement pour la professionnalisation des médias. Cette volonté politique du président de la république est exprimée à travers la lettre de mission assignée au ministre de la communication. Il s’agit entre autres :

D’élargir à tout le pays, la couverture des radios et télévisions nationales ;
De promouvoir la presse écrite en ligne ;

Contribuer au renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie en Guinée ;
De professionnaliser la presse privée et publique ;

Déjà, on peut se réjouir des innombrables progrès enregistrés dans la promotion d’une presse libre et responsable au service de la démocratie et de l’Etat de droit ;Au nombre de ces progrès, on peut citer :
55 radios et télévisions privées agrées ;
La parution de plus d’une centaine de journaux ;
La presse en ligne est devenue effective ;
La promulgation de la loi sur la liberté de la presse ;
La dépénalisation du délit de presse ;
La loi sur l’accès à l’information ;
La subvention de l’Etat aux médias privés.

Le mérite revient aux journalistes, techniciens, associations de presse, organes de régulation, aux partenaires au développement mais aussi et surtout au Pr alpha CONDE, qui accorde une place prépondérante aux médias dans sa vision de faire de la Guinée un pays émergent.

Toutefois, pour que ces acquis soient effectifs, l’implication de toutes les associations de presse s’impose. Leur mission sera surtout de faire telle sorte que les médias s’approprient l’esprit que la liberté de la presse ne peut s’exercer pleinement qu’avec un sens élevé de responsabilité, de respect des lois et règlements, de l’éthique et de la déontologie.
Pour ma part je vous rassure de mon engagement indéfectible de soutenir toutes les initiatives dans le sens de la protection et de la promotion de la liberté de la presse.

C’est donc l’occasion pour moi de féliciter la presse nationale publique et privée pour l’engagement et le sens de responsabilité dont elle a fait preuve à l’occasion des grands rendez-vous politiques, comme la couverture médiatique de l’élection présidentielle et récemment des législatives et comme c’est le cas actuellement de la couverture médiatique de la fièvre hémorragique Ebola en passe d’être vaincu grâce à une implication tout azimut des hommes de médias. Des initiatives comme la synergie des radios publiques et privées, des émissions interactives, des débats sur le droit et la démocratie sont des acquis à mettre à l’actif de la jeune et vaillante presse nationale.

Mes remerciements vont également à l’endroit de tous les partenaires pour l’assistance technique et financière qu’ils apportent pour la promotion d’une presse nationale, responsable au service de la paix, de la cohésion sociale et du développement.

Vive la journée internationale de la liberté de la presse

Vive la presse nationale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici