La participation des pèlerins guinéens au hadj 2014 est désormais conditionnée par les résultats de la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola en Guinée. Les autorités saoudiennes ont suspendu mardi, l’octroi de visa à la Guinée pour dit-on éviter la propagation de la maladie dans leur pays. Cette décision de Riyad inquiète déjà certains citoyens guinéens qui estiment que l’Arabie Saoudite doit revenir sur sa décision pour permettre aux fidèles musulmans d’accomplir leur devoir religieux.
L’inquiétude est également perceptible au niveau des agences de voyage qui pourrait enregistrer des lourdes conséquences. « Si la période du hadj arrive avant la levée de cette décision cela pourrait jouer sur les recettes des nos agences de voyage par ce que beaucoup ici ne compte que sur le pèlerinage » explique Ousmane Cissé, directeur administrative et financier dans une agence de voyage de la place.
De son coté, le Gouvernement guinéen se montre rassurant et annonce que c’est une mesure préventive prise par un pays souverain. Moustapha Koutoub Sano le ministre de la coopération internationale estime qu’il n’y a pas lieu de paniquer avant de déclarer que c’est juste pour des mesures préventives que l’Etat saoudien a décidé de suspendre ses visa jusque au moment ou l’évolution de cette maladie prenne fin. Moustapha Koutoub Sano souligne qu’il a contacté les autorités saoudienne qui l’on rassuré qu’il n’y a rien de mal. Et que la suspension pourrait être levé dés que possible.
En attendant, le gouvernement guinéen et les institutions sanitaires internationales sont à pied d’œuvre pour lutter contre cette épidémie qui a emporté plus de 80 personnes.
Bah Kouré