Le ministre de la coopération internationale s’est exprimé ce mercredi au micro de guinéediversite.com sur la fermeture de la frontière entre la Guinée et le Sénégal et les affrontements qui ont été signalé à ce niveau entre guinéens bloqués de part et d’autre de la frontière et des citoyens Sénégalais.
Selon le ministre guinéen Koutoub Moustapha Sano, le problème a été partiellement résolu. Au cours de notre entretient, le ministre de la coopération a indiqué que jusque tard hier, qu’il était en contact avec l’ambassadeur du Sénégal en Guinée pour trouver comment sensibiliser les deux parties pour permettre aux guinéens de rentrer chez eux et permettre aux sénégalais de rentrer chez eux et de mettre fin à « cette situation non confortable ». Koutoub Moustapha Sano annonce qu’à ce jour, la rentrée des guinéens dans leurs pays et le déplacement des sénégalais pour la Guinée n’est plus bloqué. « Ce qui reste maintenant c’est de l’autre coté, permettre aux guinéens qui veulent se rendre au Sénégal ou de permettre au Sénégalais qui veulent se retourner dans leur pays de le faire librement » ajoute le ministre guinéen de la coopération internationale.
Toute fois, Koutoub Moustapha Sano estime la résolution totale de ce problème est une question de temps. « Le Sénégal étant un pays frère et ami, une solution adéquate et rapide sera trouvé dans les prochains jours pour permettre de soulager nos deux populations » soutient-il.
Bah Kouré