Les albinos sont des individus qui ne sont ni noirs ni blancs. Ils ont des peaux jaunâtres immaculées et d’autres teintées des petites taches. Mais cette espèce humaine en Afrique représente une véritable denrée rare qu’il faut à tout prix protéger. Mais qui malheureusement fait l’objet de sacrifice pour certains mal intentionnés.
En Guinée, les albinos jouent un rôle de premier plan pour certains individus en matière de mendicité ou d’aumône. Dans les différents marchés de la capitale ou dans les grandes agglomérations ils sont nombreux les albinos à sillonner devant les mosquées, les concessions, les bureaux ou sur les artères publics pour se trouver des petites monnaies.
Des albinos qui ont en général l’âge de la fleur passent la journée entière en s’accrochant sur les véhicules pour mendier. Cette espèce humaine dont certains d’entre eux sont des enfants, boude généralement le chemin de l’école aux yeux de leurs parents pour se préoccuper uniquement à la mendicité sans relâche. Des rumeurs circulent parfois même que certains des parents de ses albinos font des sous-tables avec les mendiants en leur léguant leurs enfants albinos et ceux-ci se montrent comme étant les parents légitimes. Et en contre partie, ceux-ci doivent quotidiennement leur verser un montant auquel ils ont convenu. Et partant de là, les enfants sont désorientés et ne bénéficient d’aucune éducation normale. Ils profèrent des injures grossières entre eux, des pieds nus portant des habillements raccommodés et deviennent de véritables gloutons dans la rue.
Malgré moult efforts fournies par quelques ONG et Associations locales de la place qui militent pour la cause de ses albinos, les sensibilisations de celles-ci sont souvent sans résultat positif.
Alors la question que l’on puisse se poser est de savoir quelle politique il faut mettre donc en place pour les sauver.
Aboubacar Arafan Camara