Plusieurs fois annoncé, c’est cet après midi que le roi du Maroc va arriver dans la capitale guinéenne, dans la cadre d’une visite d’Etat et d’amitié.
En plus des parures et autres ornements à l’effigie de sa majesté le Roi et son hôte, le président Alpha Condé, Conakry tourne depuis ce matin au ralenti.
L’administration y est paralysée, les bureaux sont fermés et ceux qui sont venus travailler peinent à rentrer .Ce n’est pas tout, pour s’assurer que l’accueil soit chaleureux, les autorités guinéennes n’ont pas hésité à fermer certaines écoles de la capitale et ont aperçoit les élèves sur les rues de Conakry pour aussi attendre le roi du Maroc.
Comme pour dire que les multiples appels à la mobilisation du gouverneur de la ville de Conakry Sékou Resco Camara ne suffisent pas.
En ce moment même, (16h TU), on constate une forte mobilisation des populations de Conakry, le long de l’autoroute Fidél Castro qui va de l’aéroport internationale Gbéssia au centre ville de Kaloum. Si certains ont été forcé de venir, et c’est le cas des élèves, d’autres par contre, viennent par curiosité juste pour voir sa Majesté, le Roi Mohammed VI.
Egalement sur l’autoroute Fidél Castro, on remarque une forte présence des forces de sécurité qui d’ailleurs pour des rares exceptions, agissent en parfaite harmonie avec la population.
Nous y reviendrons.
guineediversite.com