Le Président guinéen Alpha Condé a inauguré ce lundi la station d’atterrissement du câble sous marin ACE, situé à Kipé dans la commune de Ratoma.
La cérémonie à regroupé les membres du gouvernement, quelques présidents des institutions républicaines et les opérateurs de télécommunications. L’inauguration de cette station d’atterrissement de la fibre optique permet ainsi à la Guinée de se connecter sur l’auto route mondiale des télécommunications à haut débit et à moindre coût.
La gestion des capacités allouées et la maintenance des infrastructures de télécommunications liés au système de câble sous marin en Guinée, est assurée par la Guinéenne de Large Bande (Guilab). Une société anonyme née du partenariat publique-privée entre l’Etat guinéen et les opérateurs de télécommunications.
Pour son Directeur Général, Mohamed Diallo, la mission de la Guilab est de mettre à la disposition des opérateurs des télécommunications des infrastructures et des services de large bande nécessaire pour assurer à l’ensemble des utilisateurs une connectivité de qualité et garantir par l’impacte positives des NTIC, un développement social durable pour l’ensemble du pays.
Le ministre d’Etat des postes, des télécommunications et des NTIC a pour sa par déclaré que l’inauguration de cette station d’atterrissement est un évènement historique pour la Guinée. Cependant, Oyé Guilavogui reconnait tout de même que la Guinée ne s’arrête pas à Conakry. C’est pourquoi selon lui, le déploiement de la fibre optique à l’intérieur du pays à travers 4 milles km constitue le principal défit de son gouvernement dans les prochains jours.
Président la cérémonie inaugurale, le Chef de l’Etat guinéen s’est félicité de l’atteinte de cet objectif qui, selon lui, a non seulement un caractère social mais aussi, une vocation économique de grande portée. Alpha Condé a également insisté sur la nécessité de déployer la fibre optique à l’intérieur du pays. Pour lui, les citoyens des zones rurales, enclavés doivent bénéficier des mêmes avantages que ceux de Conakry et des grandes régions.
Il est à noter que l’Etat guinéen détient 52, 55% des actions de Guilab. Le reste se divise entre les sociétés Orange-Guinée (26,25%), Areeba-MTN Guinée (7,2%), ETI-SA (5,09%), Cellcom- Guinée (2,55%), Mouna Group Technology (2,55%), Intercel-Guinée (1,27%), Skyvision Guinée (1,27%) et VDC Telecom (1,27%).
Ce câble sous marin à fibre optique long de 17 milles Km, relie 17 pays dont la Guinée à l’Europe.
Bah Kouré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici