Cette question était au centre d’une rencontre lundi dernier entre le président Alpha Condé et la société électricité de France (EDF). Cette équipe de l’électricité de France conduite par l’Ambassadeur de France en Guinée a rencontré le président Alpha Condé. Au menu de la rencontre, l’implication de l’électricité de France dans la crise du courant électrique que traverse la Guinée.
« Cette mission faisait suite à la demande qui avait été adressée par le président guinéen lors de son passage à Paris au mois de Novembre dernier, lorsqu’il a rencontré le MEDF international et plus particulièrement monsieur Michel Roussin d’EDF. Pour voir comment EDF forte de son savoir faire de ses compétences pouvait apporter une réponse au problème de l’électricité en Guinée dans le cadre des appels d’offre qui vont être lancés prochainement par la banque mondiale », dira Bertrand Couchery.
L’Ambassadeur de France en Guinée a tout de même magnifié les mérites de la société française d’électricité dans certains pays d’Afrique. « C’est vrai que EDF à une compétence reconnue sur l’ensemble du continent africain, des contacts ont été repris entre temps notamment par l’intermédiaire de Monsieur Idrissa Thiam, le ministre de l’énergie qui s’est rendu à deux reprises à Paris. Et c’est ainsi que progressivement cette mission s’est monté elle s’est bâti et elle va se concrétiser à partir d’aujourd’hui dans les jours qui viennent par un ensemble de contacts, de visites de terrains, de déplacement en Guinée, pour voir comment EDF peut définir bâtir la réponse qu’elle pourra apporter pour aider la Guinée et nouer un partenariat solide et durable avec électricité de Guinée ». Confie le représentant de la France en Guinée.
Pour le directeur du département Afrique et accès à l’énergie, EDF c’est une entreprise comme EDG, c’est une entreprise d’opérateurs industriels, d’électricien de métier.
Macky SOW