La Guinée est confrontée à une épidémie de fièvre Ebola depuis plusieurs semaines. A Gueckédou, dans le sud du pays où l’on recense des dizaines de morts, la population est inquiète. Reportage.
« Ebola ». Rien qu’en évoquant son nom, les enfants des écoles primaires cherchent autour d’eux s’il n’est pas présent. Il hante les esprits et brise les cœurs.
C’est le cas du jeune Etienne de l’école primaire publique Patrice Lumumba : « Ebola, ici, a tué beaucoup de personnes. Moi j’ai peur de ça, il y a beaucoup de personnes qui sont mortes à côté de nous. Au moins 25. Un de mes camarades a perdu sa mère et son père. Après, il ne faut pas se rendre sur place, car avec la main, si tu touches, il va t‘attaquer, c’est pour cela que moi j’ai peur de cette maladie. »
A défaut de pouvoir manger le singe, les chauves-souris et les petits rongeurs tels que le rat, ce jeune élève de Macenta Koura demande l’aide du gouvernement : « Actuellement, on voit nos parents souffrir de la maladie. On nous dit toujours d’éviter de manger le singe, le rat et la souris. Je pense qu’il faut que le gouvernement vienne nous aider, pour ne pas que la maladie le dépasse. »
Avec RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici