Michaëlle Jean est née en 1957 à Port-au-Prince en Haïti. C’est en 1968 qu’elle arrive au Canada avec ses parents qui fuient, comme des milliers d’autres familles, le régime dictatorial de François Duvalier. Elle connaît l’émigration et la douleur du déracinement.
Le Québec devient sa terre d’accueil. À l’Université de Montréal, après un baccalauréat ès arts en littératures et langues modernes. Trois bourses lui permettent de parfaire ses connaissances en Italie, à l’Université de Pérouse, à l’Université de Florence et à l’Université catholique de Milan. Michaëlle Jean parle couramment cinq langues, le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol et le créole, en plus de lire le portugais.
Parallèlement à ses études, elle travaille pendant dix ans à la mise sur pied d’un vaste réseau de refuges d’urgence pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, qui s’étendra sur tout le territoire québécois et dans d’autres provinces canadiennes.
De 1988 à 2005, Michaëlle Jean connaît une brillante carrière de journaliste et d’animatrice d’émissions d’information à la télévision publique canadienne, au réseau français Radio-Canada et au réseau anglais CBC Newsworld
Le 27 septembre 2005, Michaëlle Jean devient le 27e gouverneur général et Commandant en chef du Canada
La très honorable Michaëlle Jean parcourt sans relâche les provinces et territoires canadiens, d’un océan à l’autre jusque dans l’Arctique. Elle œuvre au dialogue et à la solidarité, encourageant sur le terrain les initiatives de la société civile, stimulant les énergies constructives, défendant les plus démunis, attachant une attention particulière aux jeunes. Les Canadiennes et les Canadiens la réclament partout et elle n’a de cesse d’aller à la rencontre de ses concitoyens pour entendre et faire entendre, créer des ponts et favoriser la création de réseaux d’action pancanadiens.
La mémoire de ses origines ne la quitte pas. Le 12 janvier 2010, un terrible tremblement de terre dévaste son pays natal et fait 300 000 morts. L’immense élan de solidarité venant du Canada est sans précédent. En octobre 2010, son mandat de gouverneur général prend fin et c’est sans hésitation qu’elle accepte jusqu’en octobre 2014 le rôle d’envoyée spéciale de l’Unesco pour Haïti.
Michaëlle Jean est une fervente de la Francophonie, à preuve, en 2010, à la demande du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, elle accepte et assume avec dynamisme et rigueur le rôle de Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012.
Michaëlle Jean est désignée Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie le 30 novembre 2014 lors du XVe Sommet de la francophonie à Dakar2, devenant ainsi la première femme nommée à ce poste. Elle occupera son poste de manière effective au 1er janvier 2015. Elle succède ainsi (‘ à Abdou Diouf, aux commandes de l’institution depuis 12 ans.
guineediversite.com