Ce montant sera reparti entre 904 familles victimes de l’opération de déguerpissement de la route deux fois une voie Km 36 – Coyah. Pour plus de fluidité dans le processus de dédommagement, le gouvernement a mis en place une commission interministérielle dirigé par Fodé Mohamed Diaby sous la houlette du ministère des travaux publics. Ce denier a promis que toutes les personnes touchées seront dédommagées. « Le président de la république ayant donné l’ordre de payer les 50 milliards de francs guinéens, le montant a été viré à la Banque centrale, au compte du ministère des travaux publics. Pour plus de transparence, l’opération se déroule sous les yeux des autorités de la préfecture de Coyah et les membres des commissions » martel Fodé Mohamed Diaby.
Les bénéficiaires qui saluent l’initiative se plaignent néanmoins de la lenteur du processus. C’est le cas de Mohamed Camara âgé d’une cinquantaine d’années, qui affirme être à la mairie depuis samedi, mais c’est seulement le lundi à 15h, qu’il fut payé. Il demande beaucoup plus de régularité des membres de la commission.
Le ministre des travaux publics qui est allé constater l’état d’avancement des travaux et le processus de paiement, à profiter de l’occasion pour remercier les populations de coyah et Manéyah de leur initiative, qui, de façon volontaire, ont accepté de dégager complètement l’emprise.
Mohamed Traoré a par la même occasion invité les autorités à tous les niveaux de prendre toutes les dispositions afin que l’emprise déguerpie ne soit pas occupée par d’autres personnes.
L’opération de paiement qui a démarré le samedi 29 mars 2014 dernier prendra théoriquement 37 jours si et seulement si EBOLA accepte.
L’EMIR SOUARE
628487327