Depuis quelques jours la ville de Conakry connait une véritable opération de charme. Des femmes balayeuses, des ponts et chaussés peint aux couleurs nationales, des affiches et drapeau visible sur l’autoroute Fidél Castro et un peu partout à Kaloum, voilà en peu de mot l’image qu’affiche Conakry depuis quelques jours maintenant. Ce rapide changement de visage de la capitale guinéenne connue par ses montagnes d’ordure et ses odeurs nauséabondes, fait suite à l’annonce de l’arrivée de sa majesté le Roi Mohamed VI le lundi 3 mars prochain.
Toute fois, d’innombrables efforts restent à fournir en ce qui concerne l’embellissement de cette ville. Car malgré cette volonté affichée par les autorités guinéennes quelques endroits sont pour l’heure impraticable ou sinon invivable à cause des montagnes d’ordure à ciel ouvert. C’est notamment le cas du Marché Madina Avaria et d’autres recoins de Conakry.
Certains observateurs pense déjà, que même si le Roi du Maroc ne vient pas, cet effet d’annonce aura permis à Conakry d’avoir pour quelques temps une belle image.
Rappelons que l’arrivée du Roi Mohamed VI en Guinée à connut pour l’instant deux report. Souhaitons donc que sa Majesté puisse respecter enfin le rendez vous de lundi prochain.
Aboubacar Arafan Camara